Projet Canada 150

BMO KidzArts Dayz

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George était présent au Civic Center le vendredi 7 juillet et samedi 8 juillet pour présenter des ateliers artistiques créatifs aux enfants dans le cadre des BMO KidzArts Dayz. En effet, les enfants qui ont visité le kiosque ont eu l’opportunité de jouer de la musique avec des cuillères en bois, de réaliser un instrument composé d’un fil de coton et d’un bouton ainsi que de colorier une image de voyageurs en canoë maître.

Marcel Labelle et sa femme étaient également présents pour présenter le canoë d’écorce et répondre aux questions des visiteurs. Le kiosque a attiré 375 visiteurs !

 

Lancement officiel du canoë sur l’eau

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George a organisé, le mercredi 5 juillet 2017, le lancement officiel du canoë d’écorce messager sur l’eau, dans le cadre du Projet Canada 150. Marcel Labelle, responsable de la construction du canoë d’écorce était présent pour présenter le canoë et diriger la cérémonie.

Les étudiants qui ont bâti le canoë étaient également présents, de même que leurs professeurs, Earl Henderson, Aîné de la communauté Métis et Michel Bouchard, Président du CCFPG.

Le canoë a été lancé officiellement sur l’eau accompagné par un chant traditionnel.

Près de 100 visiteurs ont assisté à l’évènement, dont six médias locaux ! Le Cercle des Canadiens Français de Prince George tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la construction du canoë ainsi que les bénévoles et invités présents à l’évènement.

 

 

 

 

 

Fête du Canada

L’inauguration du canoë d’écorce construit dans le cadre du Projet Canada 150 a eu une place de choix dans la célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. En effet, la présentation du canoë a eu lieu tout juste après l’hymne national canadien interprété par Renée Trépanier, membre du CCFPG.

 

Activité artistique à l’école Franco Nord

Le Cercle des Canadiens Français s’est joint à l’école Franco-Nord lors de la journée Fun Day du mercredi 28 juin 2017. Le Président Michel Bouchard et la coordonnatrice Laurence Demers-Gagnon ont animé une activité artistique sous le thème du Projet Canada 150. En effet, les enfants ont pu découvrir l’histoire culturelle et la localisation des premiers voyageurs francophones dans le nord de la Colombie-Britannique au 19e siècle. Également, les enfants ont colorié un dessin de voyageurs en canoë de maître et ont chanté la chanson ‘’L’aviron qui nous mène en haut’’.

Près d’une centaine d’enfants ont assisté à l’activité !

 

Aboriginal Day

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George s’est impliqué dans les célébrations de la Journée Nationale des Autochtones. Les festivités se sont déroulées au Parc Lheidli T’enhneh le mercredi 21 juin 2017.

En effet, Le Cercle des Canadiens Français, accompagné par Marcel Labelle, a présenté le canoë d’écorce aux centaines d’enfants et visiteurs. Plus de 1325 personnes ont pu visiter le canoë !

 

 

Café-Terasse – Visite du canoe d’écorce au Two Rivers Gallery

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George a organisé, le jeudi 15 juin 2017, le premier Café-Terrasse de la saison sous le thème du Projet Canada 150. En effet, les aîné(e)s sont allés visiter la construction du canoë d’écorce au Two Rivers Gallery. Ils ont ainsi pu apprendre les techniques de construction d’un canoë d’écorce traditionnel grâce à la présentation de Marcel Labelle, un Métis Francophone ontarien. L’activité fût tout aussi plaisante qu’enrichissante.

 

 

Fort to Fort Canada 150 Voyageur Brigade

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George a accueilli un groupe de voyageurs de onze canoës arrivant de Fort St-James, le jeudi 8 juin 2017. Les voyageurs ont navigués pendant trois jours, passant par Stuart Lake et Nechako River (près de Vanderhoof) pour arriver à Prince George, leur destination finale.

À leur arrivée au Lheidli T’enneh Park, les voyageurs ont été accueillis par les tambours Kasht’an et ont été reçus sur le territoire par un leader de la communauté Lheidli T’enneh. Marcel Labelle, responsable de la construction du canoë d’écorce dans le cadre du Projet Canada 150, Michel Bouchard, Président du CCFPG et plusieurs représentants du Cercle des Canadiens Français de Prince George étaient présents afin d’ accueillir les voyageurs et de présenter le canoë en plus de raconter son histoire et transmettre son message.

Cet évènement fût un symbole de reconnaissance des liens historiques passés qui se déroulaient entre les différentes communautés culturelles de la région de Fort George.

Crédit photo: Philomena Hugues

www.phuguesphotography.ca

 

Construction du canoë d’écorce

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George et la University of North British-Columbia ont développé une école de terrainà l’occasion du Projet Canada 150. Une dizaine d’étudiants ont entrepris des cours d’anthropologie visant à approfondir leur connaissance de l’histoire des Canadiens et des Métis au Canada, le lundi 29 mai 2017.

Ce parcours universitaire propre à la UNBC comporte trois cours. Le premier cours, enseigné par Michel Bouchard, le président du Cercle des Canadiens Français, cible l’histoire des Canadiens francophones, Métis et Iroquois dans le nord de la Colombie-Britannique. Le deuxième cours, enseigné par Earl Henderson, un Aîné Métis, se concentre davantage sur les cultures et traditions de la communauté Métis. Finalement, le troisième cours est une école de terrain supervisée par Marcel Labelle, un Aîné Métis franco-ontarien. Cette école de terrain consiste à construire un canoë d’écorce traditionnel.

Les étudiants ont assisté aux cours théoriques de M. Bouchard et M. Henderson en avant-midi et ils ont participé à l’école de terrain de M. Labelle en après-midi, tout au long du mois de juin. Ils ont gradué avec succès ce jeudi 29 juin 2017.

 

Lancement du livre Songs Upon the River

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George, en collaboration avec la UNBC, a organisé le lancement du livre Songs Upon the River co-écrit par le Président du Cercle, M. Michel Bouchard, le 15 novembre 2016.

Ce récit raconte l’histoire oubliée de l’Ouest américain et  illustre comment la langue française était dominante dans des villes telles que Saint-Louis, Détroit et le grand Vancouver (c’est-à-dire Portland). Notre ville de Prince George ainsi que notre province sont liées à cette belle histoire continentale retraçant le portrait de la communauté francophone de l’époque

Également, cet évènement a souligné l’inauguration officielle du Projet Canada 150 du Cercle des Canadiens Français, dans le cadre du 150ième anniversaire de la Confédération canadienne.

 

Qu’est-ce que le Projet Canada 150?

Le Cercle des Canadien Français a décidé de construire un canoë d’écorce en bouleau d’une longueur de 15 pieds, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Ce projet artistique et culturel est organisé en collaboration avec Two Rivers Gallery et la University of Northern Bristish Columbia. Il vise à souligner l’histoire des Canadiens-Français, des Métis et des Premières Nations. Le canoë  sera traditionnellement construit sous la supervision de Marcel Labelle, un Métis francophone originaire de l’Ontario. Dans les temps passés, le canoë d’écorce était utilisé par des valeureux travailleurs pour transporter la fourrure et échanger les biens. Ce projet innovateur s’inspire de notre passé culturel dans l’objectif d’encourager un futur respectueux.

De plus, dans un objectif d’éducation des générations futures, un  livre à colorier sera produit pour les jeunes afin de leur enseigner l’histoire francophone de la région, et les échanges culturels et économiques (par ex. la traite des fourrures.) qui se déroulaient entre les peuples fondateurs du Canada.